cr Brocéliande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
cr Brocéliande

une passion, le vélo !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fans les dents

fans les dents


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Date d'inscription : 04/12/2006

interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka Empty
MessageSujet: interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka   interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka Icon_minitimeSam 3 Fév - 14:08

interview parrut dans le site nutri site

"La diététique s’apparente à une bonne hygiène de vie en général..."




Nutri-site : La diététique est elle importante pour toi et dans quelle mesure intervient-elle dans ton sport ?
Nicolas Vouilloz : Pour moi cela s’apparente à une bonne hygiène de vie en général. En descente même si ce n’est pas primordial, la diététique occupe néanmoins une place importante et le simple fait de pratiquer une discipline ou le mental doit être fort, t’oblige à aborder ton alimentation en conséquence pour maintenir un haut niveau de vigilance.
Je ne suis pas très pointu dans ce domaine mais je dois faire un peu plus attention en raison d'un foie sensible. J'ai remplacé le lait de vache par le lait de soja plus digeste, j’évite aussi de me resservir sur un plat, la quantité est un frein au bien être, pas de café non plus car avec la caféine tes sensations sont faussées. Sinon pour le reste rien d’excessif.

Nutri-site : Concrètement que vas tu manger avant ton départ lors de ce 1er Open international de St Nizier pour lequel, rappelons-le, tu as dessiné et supervisé le tracé ? Ce sera plutôt glucides ou protéines ?
Nicolas Vouilloz : Déjà pas de viande rouge saignante afin d’éviter les toxines. Ce sera jambon, œuf à la coque et porridge pris 3 heures avant. Et j’évite les céréales qui mettent plus de temps à être digérés.
Mais les 3 jours précédant je vais m’astreindre à faire le plein en glucides lents.

Nutri-site : Comment gères–tu l’attente entre les manches qualificatives et la finale ?
Nicolas Vouilloz : Je veille à apporter les bons acides aminés présents naturellement dans les aliments, afin de récupérer musculairement. Ce sera une combinaison de céréales et légumes secs ex. Riz et petits pois ou semoule et pois chiche, il existe pas mal de combinaison, cette collation sera également prise 3 h avant et puis jusqu’au départ une boisson énergétique d’attente pour lutter contre le stress. Je suis sponsorisé par la marque HI-tense

Nutri-site : Quelles sont tes sources d’information en matière de nutrition ?
Nicolas Vouilloz : Je suis suivi depuis très longtemps par Marc Saramito, qui est mon médecin et pour lequel j’accorde une pleine confiance. Je fais régulièrement des visites de routine notamment sur le plan biologique ou l’on discute de mes analyses nutritionnelles que je fais traiter par un labo sur Paris, c’est très précis et cela m’enlève un certain poids. De plus mon toubib est très compétent, elle oriente mon alimentation, ce qui fait que je suis plus résistant aux maladies tout en me protégeant de blessure bénigne (claquage, tendinite etc.…). Je peux ainsi me concentrer à fond sur le vélo.

Nutri-site : Consommes-tu des compléments alimentaires de type protéine, créatine, acides aminés au cours de l’année ? (préparation, musculation)
Nicolas Vouilloz : Oui en récupération toute l’année et plus particulièrement l’hiver de novembre à mars en raison d’un programme de musculation chargé.
Je fais beaucoup de pliométrie axée sur les membres inférieurs comme des sauts en contre bas, monté de marches pieds joints, saut de haies, que je couple avec de la musculation classique. Il me faut des poudres de protéines riches en acides aminés pour renouveler les fibres éclatées par ces sauts qui sont très traumatisants.
Je pense en prendre plus la saison prochaine car je vais augmenter mes charges de travail avec l’objectif de prendre un peu plus de volume musculaire.

Nutri-site : Es tu un adepte de l'électrostimulation ?
Nicolas Vouilloz : Oui j'utilise presque chaque jours le programme "capillarisation" et "récupération active", c'est trés éfficace. J'utilise les produits "Compex". (Tout savoir sur l'électrostimulation et les produits Compex sur le dossier Nutri-Site)

Nutri-site : La "Psychonutrition" ça te dit quelque chose ?
Nicolas Vouilloz : Non, mais pourquoi pas, cela paraît logique de privilégier certains aliments qui peuvent avoir une action bénéfique sur la concentration, la vigilance et d’en éviter d’autres qui auraient tendance à t’assoupir ou à te gêner sur le plan digestif. Le but étant de "booster" le cerveau en vue d’un meilleur rendement cérébral.

Nutri-site : As tu un repas type après une compétition ?
Nicolas Vouilloz : Là je me dis que j’ai bien mérité un petit plaisir, perf ou non je ne me prive pas sur les sucreries type Kinder et quand je gagne le plaisir est surdimensionné.

Nutri-site : Ton profil diététique ? Plutôt chocolat ou saucisson ?
Nicolas Vouilloz : Gamin j’étais plutôt sucré genre chocolat. Maintenant la tendance s’inverse je suis plus attiré par le salé, l’âge sans doute, évolution normale ...

Nutri-site : plutôt champagne, vin, jus de fruits, alcool fort, eau plate ?
Nicolas Vouilloz : Volontier le bon vin je prends du plaisir avec une bonne bouteille. Je teste Grave !!!!

Nutri-site : Testons tes connaissances ?
Nicolas Vouilloz : Aie !!
- La bière c’est bon pour la récupération ?
Nicolas Vouilloz : Sans doute…
Réponse : faux !
- Cite-nous un aliment riche en fer ?
Nicolas Vouilloz (réfléchis) : Le foie de veau !
Réponse : vrai
- Parmis ces aliments lesquels ne font pas partie de la famille des oléagineux (amandes, noix, noix de coco, noix de St Jacques, noisettes, cacahouètes, pistaches) ?
Nicolas Vouilloz : Déjà je ne sais pas ce que c’est qu’un oléagineux ! Je passe, joker !
Réponse : noix de coco et noix de st jacques

Nutri-site : Vas-tu t’investir pour que la descente devienne discipline olympique ?
Nicolas Vouilloz : Je ne veux pas être seul à pousser dans ce sens pour ne pas entendre les gens dire "Vouilloz il ne pense qu’a sa gueule et seule la médaille le motive à pousser le projet". C’est délicat, et puis pour les prochains jeux ça m’étonnerait. En revanche en 2008 il y a plus de chance.

Nutri-site : tu seras de la partie ?
Nicolas Vouilloz : La motivation est mon moteur, je pense que d’ici 2 ou 3 ans je passerais à autre chose, la compèt. c’est usant. Le rallye automobile, la moto trial sont des sports qui me plaisent bien, si je passe la main en VTT se sera pour essayer ces disciplines.

Nutri-site : Avec un pente à 50% comme ici à St Nizier, le risque est permanent en descente. Tu n’as jamais "les foins" ?
Nicolas Vouilloz : Si bien sûr, la chute m’obsède, c’est présent en toi, je crois que c’est normal, la descente est un compromis vitesse/chute permanente. Je ne pense pas être un kamikaze, je suis plutôt très technique et très consciencieux dans la reconnaissance du tracé, j’évite ainsi les mauvaises surprises, ce qui atténue aussi les risques de chute.

Nutri-site : Comment se passe la reconnaissance de la piste ?
Nicolas Vouilloz : A pied et de façon méticuleuse, j’y passe beaucoup plus de temps en général que la majorité des coureurs, j’observe les endroits qui peuvent se déformer sous les passages, je cerne les racines, les blocs de pierre, je m’en imprègne. C’est pas une "reco" vite fait bien fait, c’est de la chirurgie presque.

Nutri-site :Tu te fais aider sur le plan mental ?
Nicolas Vouilloz : La préparation mentale je considère cela comme de la sophro et cela me plaît pas. En revanche j’ai fait la connaissance d’une personne qui à un gros vécu dans le domaine du sport mais aussi dans le fonctionnement des sportifs de haut niveau, "Tiburse", c’est son surnom. Il trouve les mots qui me rendent plus fort, qui me réconfortent. Avec ses conseils je positive d’avantage.
vouilloz-hor.jpg (15794 octets) Nutri-site : La méthode KOE, je suis fort !, je suis fort ! C’est ça ton secret qui te fais dominer la discipline depuis tes débuts en 1992 ?
Nicolas Vouilloz :
Non, à vrai dire je n’ai pas confiance en moi, je réfléchis beaucoup (trop). C’est sûrement cette capacité à me remettre toujours en question qui me pousse au cul et me force à me dépasser, à pallier cette faiblesse.
Et puis rien n’est acquis, le boulot, toujours le boulot, et ca paye.

Nutri-site : Es-tu superstitieux, un grigri peut-être ?
Nicolas Vouilloz : Non pas plus que les autres sportifs, il y a des signes parfois. Enfin tu crois que ce sont des signes, tu les interprètes comme tu veux. Un jour lors d’un déplacement en bus qui nous menait vers le stade de départ, un chat noir à traversé la route juste devant nous, je me suis dit aujourd’hui je gagne !
Et alors ?
Nicolas Vouilloz : J’ai gagné ! Merci minou.
Les sportifs se rassurent comme ils peuvent, ce sont de petits refuges, des branches auxquelles on peut se raccrocher parfois comme pour combattre le stress, ou rentrer dans la course, une échappatoire un peu illusoire. Tant mieux si ça marche. Moi je ne m’embarrasse pas trop l’esprit avec ça !
Autre exemple : d’habitude je me mets toujours une "boîte" aux qualifications, et c’est même bon signe, car derrière je sort une grande course. Mais aux derniers championnats du Monde pas une gamelle, je me suis dire merde c’est pas normal et finalement j’ai récupéré mon titre perdu l’année précédente.

Nutri-site: Si tu devais comparer ton pilotage à une boisson tu aurais plutôt un style de conduite ..
Champagne pour le côté raffiné
Vin rouge " grand cru " : expérimenté et coulé
Rosé : agressif
Blanc : tout fout le camp !
Jus de fruits : énergie
Tequila frappée : explosif
Vodka : en force.
Nicolas Vouilloz : Vin rouge "grand cru" pour le style coulé.

Nutri-site : ton matos c’est toi qui l'a mis au point ?
Nicolas Vouilloz : Depuis 2 ans que j’ai monté mon propre team, j’ai apporté quelques modifications, notamment pour la chaîne qui est intégrée au cadre, conduite par une petite poulie en kevlar. Mon vélo pèse 18 kg, quand certains peuvent aller jusqu’à 22kg (sachant qu’un pneu pèse à lui tout seul 1,5kg ).
Toute la visserie est en titane et j’ai un débattement de 18 cm.

N.T - 10-
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 30/11/2006

interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka Empty
MessageSujet: Re: interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka   interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka Icon_minitimeSam 3 Fév - 14:45

merci pour cette info
Revenir en haut Aller en bas
fans les dents

fans les dents


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Date d'inscription : 04/12/2006

interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka Empty
MessageSujet: Re: interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka   interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka Icon_minitimeDim 4 Fév - 12:20

hey de rien
a ton service
Revenir en haut Aller en bas
William Peel

William Peel


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 115
Date d'inscription : 07/02/2007

interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka Empty
MessageSujet: Re: interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka   interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka Icon_minitimeMer 7 Fév - 1:00

VOUILLOZ encore le meilleur depuis son retour. un extraterrestre ce gars là. trop fort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka Empty
MessageSujet: Re: interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka   interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
interview de Nicolas vouilloz.. il aime la vodka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cr Brocéliande :: le mag-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser